AMELPC Thèmes de recherche Afficher le menu principal

Thèmes de recherche

Education, apprentissage, développement et modification des compétences pour la mobilité

Cette ligne regroupe les études sur les questions d’éducation et de formation à la mobilité (conduite, pratiques de mobilité sûres, transferts modaux, etc.), ou sur l’identification et l’analyse des compétences et de leurs évolutions en lien avec l'utilisation des systèmes de transport du fait de nouveaux contextes technologiques (e.g. appropriation dans le cadre de l’automatisation des véhicules, éco-conduite) ou encore du fait de l’histoire de la personne (conducteurs novices, vieillissement, accidents de santé).

 

Perception des risques et risques objectifs selon les modes de transport

Cette ligne regroupe les travaux sur les comportements induisant des risques objectifs, sur les déterminants de ces comportements, sur les risques perçus par les usagers selon le mode de transport (e.g. vélo, véhicule thermique, véhicule électrique, transports en commun) et enfin sur les interventions susceptibles d'améliorer la perception de ces risques par les usagers des systèmes de transport pour promouvoir une mobilité plus efficace.

  

Processus socio-cognitifs et assistance à l’éco-mobilité

Cette ligne regroupe les recherches plus spécifiquement centrées sur les processus cognitifs et socio-cognitifs impliqués dans les choix d’itinéraires et de mobilité, sur les modalités d’intervention efficace et sur l’effet des technologies ou des services innovants pour favoriser des mobilités plus respectueuses de l’environnement, voire sur la meilleure prise en compte des usagers dans la conception des systèmes de transports.