- Formation à la recherche
- Contact - Infos pratiques
LPC
Laboratoire de psychologie des comportements et des mobilités
Le LPC a pour objectif d’étudier les déterminants des comportements des usagers des systèmes de transports afin de promouvoir une mobilité plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.
Les recherches menées concernent en particulier les déterminants psychologiques individuels qui caractérisent les usages observés ou souhaitables en matière de mobilité, de sécurité et de préservation de l’environnement. Par déterminants individuels, nous entendons l'ensemble des processus psycho-sociaux ou cognitifs qui peuvent expliquer la mise en œuvre ou l'adoption d'un comportement par une population ou par un groupe. Un des processus fondamentaux auquel le projet s’intéresse par conséquent est l’apprentissage de nouveaux comportements, pouvant être lié mais pas exclusivement à l’innovation technologique.
Sur le plan théorique, les chercheurs du laboratoire articulent des points de vues disciplinaires complémentaires de la Psychologie et de l’Ergonomie afin d’appréhender ces déterminants sur le plan :
- des processus cognitifs et motivationnels,
- des processus sociocognitifs et de l’influence sociale,
- de l’interaction entre des usagers des systèmes de transport, l’environnement, et ses aménagements.
La méthodologie de recherche repose sur une ou plusieurs techniques selon la problématique ciblée, telles des enquêtes (questionnaires, entretiens), des études de terrain (recueil de traces et observation de comportements en situations réelles) ou des expériences de laboratoire exploitant des mises en situations réalistes (au moyen de textes, de vidéos, de simulateurs voire d'environnements virtuels) et l’enregistrement de données de comportement, souvent suivi d'entretiens. Nous réalisons aussi des études impliquant une approche longitudinale, notamment dans le cadre d'évaluations "avant/après" de nouveaux dispositifs ou de la mise en place d'une nouvelle règlementation.
Les travaux du LPC veulent contribuer à la production de connaissances et au développement d'applications relatives aux questions posées par la mobilité, ses freins et ses outils d’assistance. En effet, les études menées visent à comprendre et modéliser les comportements, dans le cas particulier d'activités liés à la mobilité. Les recherches conduites permettent aussi de développer des recommandations et des outils pour mieux assister la mobilité. Pour résumer, les recherches du LPC visent pour une part au développement de connaissances théoriques pour modéliser le comportement humain. Ces connaissances permettent de répondre, du point de vue de l'humain en considérant ses contraintes et ses capacités, aux questions finalisées d'acceptabilité et d'usage d'aménagements, d’outils ou d'applications permises par le développement de technologies nouvelles.